Les émotions
C’est comme une vague qui nous envahit, elle viennent et repartent naturellement
Elles nous influencent dans notre manière de réagir face à ce que nous vivons, elles sont reliées et influencent plusieurs dimensions de notre expérience : notre état physique; les pensées et interprétations qu’on se fait d’une situation; et même nos comportements.
Le rôle vital des émotions
Elles sont nécessaires pour une adaptation optimale aux circonstances de vie. Sans émotion, nous serions léthargiques. On pourraient penser que les émotions sont nuisibles et qu’il est préférable de « garder la tête froide » pour agir.
En réalités les émotions sont des signaux précieux et nous gagnons à les écouter.
Émotions et communication
Elles contribuent à communiquer notre état aux autres. Contrairement aux pensées qui sont imperceptibles pour les autres, les émotions transparaissent.
En somme, elles recueillent plusieurs informations de manière plus ou moins consciente et nous informent sur l’etat de notre bien-être. Ainsi, elles aident à créer notre intuition et facilitent la prise de décision.
Les pièges émotionnels
Elles peuvent aussi nous nuire.
En effet, ces guides précieuses peuvent nous tromper dans l’évaluation de la relation individu-environnement.
Cela provient de notre capacité à apprendre à partir de l’émotion. Il est possible parfois de faire de « faux » apprentissages qui proviennent souvent d’émotions négatives intenses survenues dans le passé.
Cependant ces apprentissages émotionnels sont malléables et peuvent se transformer. Il nous est possible d’apprendre des réactions émotionnelles.
L’impact de notre passé émotionnel
Elles nous influences à partir de notre histoire émotionnelle.
Elles sont infusées de nos valeurs, désirs et besoins, mais aussi de nos blessures du passé. Afin de profiter de leur sagesse, il importe de les accueillir avec empathie et de les écouter. De plus, nous pouvons créer de nouveaux apprentissages émotionnels en combinant les émotions erronées à des émotions positives compatibles telles que la compassion et l’amour.